Cela veut dire créer, façonner en donnant à l’objet une certaine forme. Dans l’éducation, c’est la même chose :
« Façonner par l’instruction, par l’éducation de manière à faire contracter certaines habitudes ».
Dit autrement : on façonne l’esprit, on le prend sous une forme pour l’amener à une autre forme. On le forme, non … on le déforme. Car on ne peut former sans déformer la matière originelle.
Non, bien sûr car inciter quelqu’un à se « déformer » n’est pas dans notre programme interne, sauf si le sujet en a l’envie et nous le demande avec une pointe de masochisme. Ou sauf aussi… si on lui « injecte » dans l’esprit l’envie de se déformer.
« L’envie de se former c’est avant tout oser se déformer soi-même. »
Pourtant, le point de départ d’une déformation est souvent l’envie du formateur ou du manager, de déformer le sujet en ce qui lui paraît une « forme d’idéal ». De son point de vue à lui.
Non, car on part en général d’un besoin technique de formation et non d’une envie de se déformer. Ce qui est bien différent. Ensuite on applique une méthode qui est dans 99% des cas générique pour tous les sujets.
À faire cela nous ne développons peut-être que 20 ou 30% du potentiel du sujet. Logique alors qu’on ne retienne que 10% d’une formation. Quand on parle de formation à distance, c’est pire.
Mais nous n’en parlerons pas dans cette Minute Du Singe. Pas aujourd’hui en tout cas 🙂
Pour cela il faut parler avant tout des 2 raisons qui nous empêchent de nous former. Cela sera le sujet de lundi prochain.
D’ici là, je vous laisse méditer votre propre capacité à donner envie aux autres de se déformer pour les transformer.
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Au programme :
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#1 – « La formation digitale, c’est pas humain »
#2 – Le lapin et le singe malin
#3 – Innover dans les RH
#4 – Reconfinement, un challenge à relever
#5 – 5 conseils sur le télétravail que personne ne te donnera jamais !
#6 – Et si le télétravail était la norme 2030 ?
#7 – Le télétravail ultime : la fin du travail
#8 – Comment déformer quelqu’un ?
#9 – Les 2 raisons qui empêchent de former
#10 – Les 2 secrets d’une formation impliquante
#11 – Les Biais sensori-moteurs
#13 – La citation à retenir pour 2021 !
#14 – Quelle est la valeur d’une formation ?
#15 – Les Biais Cognitifs ?
#16 – Les premières origines de la formation ! E.1
#17 – Les premières origines de la formation ! E.2
#18 – Les premières origines de la formation ! E.3
#19 – Les premières origines de la formation ! E.4
#20 – Les premières origines de la formation ! E.5
#21 – 5 clés pour devenir un guide vers le savoir
#22 – Les salles de formation en U disparaissent !
#23 – Les compétences clés recherchés
#24 – Les 15 compétences clés pour 2025
#25 – Un jour il n’y aura plus de formateurs
#26 – Quelle phrase a donné naissance à Yoomonkeez ?
#27 – Que peut-on faire avec le microlearning ?
#28 – Qui se cache derrière le Singe ?
#29 – Former à la chirurgie avec le microlearning ?
#30 – D’où vient le nom Yoomonkeez ?
#31 – Pourquoi Yoomonkeez et pas un autre ?
#32 – L’université du microlearning, c’est quoi ?
#33 – Le nouveau plan pour accélérer la transformation de la formation !
#34 – Connaissez-vous la courbe de l’oubli ?
#35 – Comment ancrer les messages chaque jour ?
#36 – Les 6 avantages du microlearning
#37 – Aujourd’hui, c’est interview
#38 – 6 questions à poser à quelqu’un avant de le former
#39 – Comment innover dans la formation ?
#40 – La certification Qualiopi, vous connaissez ?
#41 – 5 clés pour créer un module e-learning engageant
#42 – 7 raisons pour dire OUI au microlearning !
#43 – Les RH sont-elles vraiment agiles ?
#44 – 9 clés concrètes pour être plus « RH agile »
#45 – Détecter les mauvais formateurs ? Partie I
#46 – Détecter les mauvais formateurs ? Partie II
#47 – Détecter les mauvais formateurs ? Partie III
#48 – Module de formation offert – Gérer ses priorités
#49 – 6 étapes pour créer une formation P.I
#50 – 6 étapes pour créer une formation P.II
#51 – Être au Sommet
#52 – Les 8 formes d’intelligences
#53 – 4 raisons pour faire de la formation hybride
#54 – 5 techniques pour former ses apprenants !
#55 – Des outils de formation pour les collaborateurs !
#56 – Comment réussir sa formation ?
#57 – L’Art du Storytelling
#58 – 4 leviers pour Storyteller dans sa formation
#59 – 5 techniques pour booster ses collaborateurs !
#60 – Le reverse mentoring
#61 – 5 méthodes pour évaluer dans une formation
#62 – Les 6 personnalités – Partie I
#63 – Les 6 personnalités – Partie II
#64 – 5 outils pratiques pour créer ses formations
#65 – 3 techniques pour valider ses idées de formation !
#66 – Créer une formation au top avec peu de moyens
#67 – Manager avec les couleurs, vraiment ?
#68 – 7 clés pour une performance au top
#69 – Les fondamentaux du management
#70 – Le feedback
#71 – Faire un bon emailing
#74 – Comment faire pour gérer les cons ?
#75 – 5 astuces pour ne plus perdre de temps
#76 – 5 conseils clés pour créer une formation de qualité !
#77 – ChatGPT + formation : 4 exemples pratiques pour se lancer
#1 – « La formation digitale, c’est pas humain »
#2 – Le lapin et le singe malin
#3 – Innover dans les RH
#4 – Reconfinement, un challenge à relever
#5 – 5 conseils sur le télétravail que personne ne te donnera jamais !
#6 – Et si le télétravail était la norme 2030 ?
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#43 – Les RH sont-elles vraiment agiles ?
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#54 – 5 techniques pour former ses apprenants !
#55 – Des outils de formation pour les collaborateurs !
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#58 – 4 leviers pour Storyteller dans sa formation
#59 – 5 techniques pour booster ses collaborateurs !
#60 – Le reverse mentoring
#61 – 5 méthodes pour évaluer dans une formation
#62 – Les 6 personnalités – Partie I
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