La Minute du Singe [70]

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Accepte la critique des autres ! C’est le meilleur feedback pour améliorer tes attitudes et tes habitudes.”

Dona Maurice Zanno

C’est quoi un feedback ?

Le feedback signifie littéralement « nourrir en retour ».

👉 C’est une information donnée à une personne concernant :

  • sa manière de faire ;
  • ou de se comporter ;

Il a pour but de renforcer, d’améliorer ou de corriger cette manière de faire ou ce comportement.

Le feedback doit être quotidien, rapide, structuré et multidirectionnel.

Il doit permettre à celui qui le reçoit, de se construire et de progresser.

Et concrètement ?

Son point des départ est :

  • un fait concret,
  • vu,
  • observé,
  • entendu,
  • et constaté.

On peut distinguer 3 types de feedback :

👏 La valorisation :

C’est un retour sur une information ou un comportement particulièrement positifs c’est-à-dire sur une réussite, un succès.

🙌 L’amélioration :

Il permet d’aller chercher l’axe d’amélioration le plus puissant pour l’évolution de la personne à qui tu fais le feedback.

🤝 Le recadrage :

Il vise à responsabiliser la personne. C’est le comportement qui est visé, pas la personne en tant que telle.

Mais pourquoi faire du feedback ?

Les chiffres parlent d’eux-mêmes :

20%

👉 20% des salariés français s’estiment franchement désengagés au sein de leur entreprise*.

67%

👉 67% des collaborateurs dont les managers se concentrent sur leurs forces sont pleinement engagés dans leur travail, contre 31% de ceux dont les managers se concentrent sur les faiblesses*.

15%

👉 Le turnover est près de 15% inférieur dans les entreprises où les collaborateurs reçoivent des feedbacks positifs*.   *Études Gallup de 2005 et 2018 Physique-Chimie, Aix - Marseille, Éléments de pédagogie

Les bénéfices sont multiples pour :

1. Le récepteur :

💡 Il renforce la connaissance de soi et son efficacité. Il permet de s’améliorer et de progresser.

2. L’émetteur :

💡 Il renforce son écoute et sa communication, met en place une démarche de progrès avec son interlocuteur.

3. L’équipe :

💡 Elle identifie ses forces, ses points d’amélioration et renforce la confiance de ses membres.

4. L’entreprise :

💡 Elle améliore continuellement et renforce les performances individuelles et collectives.

Découvrez le feedback de Magalie Lemonnier

Coach professionnelle et formatrice pour un management plus écologique et responsable pour une performance durable. Bannière module

🎙– Magalie Lemonnier:

Pour que le feedback produise pleinement son effet, il faut bien connaître les différents types de feedbacks pour les formuler de façon adéquate.

Mieux ils seront formulés, mieux ils seront acceptés et plus le destinataire voudra en redemander. Et dans ce cas, il est nécessaire d’équilibrer ses feedbacks !

Tels sont les objectifs de mon module « Booster les performances grâce au feedback » :

✅ Expliquer la notion et les différents types de feedbacks, les bénéfices de cette pratique ;

✅ Donner des clés aux managers et aux collaborateurs pour formuler, accueillir et recevoir du feedback.

🎙– À votre tour !

Pour en savoir plus sur le module de Magalie

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