Apparu aux États-Unis dans les années 90, c’est General Electric qui a popularisé la pratique, aujourd’hui en vogue !
C’est la création d’un binôme entre un adepte des nouvelles technologies (mentor) et un senior manager (mentoré). Ce duo se retrouve pour discuter de sujets, entre autres digitaux.
✅ Cette solution permet de remettre l’humain au centre via un transfert de compétences, tout en renforçant les liens intergénérationnels.
Attention, elle n’est pas à sens unique :
👉 Le senior apprend du junior, généralement quelque chose de technique et neuf.
👉 Le junior lui, apprend de l’expérience et des réflexes business de son aîné qui peut en profiter pour lui diffuser la culture de l’entreprise !
C’est l’occasion de découvrir de nouvelles compétences, mais également les codes d’une nouvelle génération. Il peut appréhender une nouvelle façon :
Lui peut gagner :
Attention, il ne s’agit pas d’expédier le stagiaire dans le bureau d’un cadre. Cela nécessite une dose de pédagogie et de bonne volonté !
Il ne suffit pas d’avoir des connaissances pour être capable de former. Ainsi, donner une formation de formateur sera essentiel !
Même si le fait d’appartenir à la même entreprise favorisera les échanges informels, il faudra tout de même du contenu structuré pour favoriser l’apprentissage.
En effet, l’ego peut s’immiscer dans la formation et créer quelques tensions. Il faudra les préparer à recevoir une formation de quelqu’un de plus jeune et moins expérimenté.
« C’est pour moi une grande source d’inspiration, l’opportunité de côtoyer un jeune talent et de bénéficier pendant quatre semaines de ses idées et de son regard neuf, celui de sa génération, sur une entreprise comme la nôtre. »
👉 Aussi curieux que fructueux, le reverse mentoring peut contribuer à la progression de vos collaborateurs.
Déployez une stratégie de mentorat inversé avec le microlearning ! Prenez RDV avec un expert Yoomonkeez 🐒