La Minute du Singe [#6]

  • niveau 1
  • 1 minute(s)

Et si le télétravail était la norme en 2030 ?

Réalité ou utopie ?

Voici l’histoire de Léa, 38 ans.

5 mars 2031 – 8h46, Léa 38 ans, vient de s’installer, avec un thé devant son écran. Sa fille est partie à l’école il y a 10 minutes conduite par une voiture électrique sans chauffeur et sécurisée qui la déposera devant le portail.

Depuis 6 ans, c’est devenu la norme dans les agglomérations. Pourquoi acheter une voiture de nos jours ? 😌

Léa est RPH (Responsable des Potentiels Humains, autrefois appelés DRH).

Sa société, French Natural Food est un groupe agroalimentaire innovant créé en 2024 qui emploie 700 personnes pour un chiffre d’affaire de 895 millions d’euros. Un record !

Elle change de job tous les 2 ou 3 ans, selon les missions et opportunités.

Aujourd’hui dans son domaine, presque tout le monde travaille à la mission. D’ailleurs les RPH sont des fonctions externalisées dans la plupart des entreprises.

Sa mission justement ?

Animer un groupe projet dédié à la réorganisation des compétences et l’anticipation des besoins pour les 2 ans à venir.

Auparavant elle travaillait pour une entreprise dans les biens et services pour la maison. Un mix entre le e-commerce et la vente à domicile. Très en vogue depuis les confinements successifs de 2020 à 2023. Elle avait mis en place un outil de recrutement automatique pour sourcer 850 télétravailleurs.

D’ailleurs, elle s’est auto embauchée à la fin de sa mission.

Elle a donc un 2ème job : Commercialiser ces produits et services en ligne et dans sa ville. Un job plaisir et qui lui offre un vrai confort financier…

Léa n’a pas de bureau attitré.

Trop coûteux pour les entreprises en 2031. Elle passe au siège 4 jours par mois environ selon les besoins et pour garder le contact avec les équipes.

Le reste elle travaille en visio avec une panoplie d’outils collaboratifs et de réalité augmentée.

Son contrat inclus un bureau partagé dans un coworking à 10 min à pieds de chez elle, mais elle n’y va pas tous les jours. C’est un vrai lieu de partage avec des confrères et d’autres métiers, c’est comme ça qu’elle a trouvé ses 3 dernières missions.

Mais, comme elle est libre, elle privilégie son rythme et équilibre personnel !

Léa n’a pas de salaire fixe et de plan de carrière autre que celui qu’elle se fixe avec son mari.

Elle gagne pourtant entre 4000 et 6000€ par mois selon les années, ce qu’elle ne pensait pas atteignable lorsqu’elle a commencé sa carrière en 2016.

Léa fait partie des chanceux car elle a quelques amis qui « galèrent » depuis la crise de 2028. Elle met leur difficulté sur le compte du manque de flexibilité d’esprit. Elle le dit régulièrement :

« En 2031, si tu n’es pas flexible intellectuellement tu as beaucoup moins d’opportunités. C’est un effort important pour rester au top mais chaque époque a ses avantages et ses contraintes. Moi ça me plaît ! »

Et si le télétravail était la norme en 2030 ?

Réalité ou utopie ?

Retrouvez ici toutes les « Minute du Singe » 🤗

Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions ?

Cliquez sur ma tête

👇