Raconter une histoire ou une anecdote personnelle au début de la formation est très efficace !
👉 De capter immédiatement l’attention de son auditoire et de l’apprivoiser.
👉 D’instaurer une proximité, de briser la glace entre le formateur et les apprenants.
👉 De “casser la distance” dans le sens où le formateur peut expliquer qu’il a connu la même problématique que son audience.
L’idée est de permettre aux apprenants de pouvoir visualiser le bénéfice de la formation pour développer leur motivation.
Cela permettra de conserver l’attention pour la suite de la formation !
Par exemple, on peut raconter l’histoire d’un élève :
Faire des analogies permet d’ancrer un message ou un savoir avec une image.
🎙 Le royaume de La Fontaine ça vous dit quelque chose ?
Peut-être avez-vous déjà vu l’une de nos éditions qui utilise ce levier de storytelling :
👉 Découvrir l’exemple de fable
Cela devrait vous inspirer.
On utilise différentes histoires pour illustrer un point en mettant en scène la compétence à apprendre !
👉 Cela permet de voir comment les techniques doivent être mises en place ou appliquées.
✅ Un cas client.
✅ Un jeu de rôles.
✅ Des illustrations humoristiques ou des GIF animés pour montrer un propos.
✅ L’escape game pédagogique qui est le nec plus ultra. (plutôt adapté en formation présentielle)
#1 – « La formation digitale, c’est pas humain »
#2 – Le lapin et le singe malin
#3 – Innover dans les RH
#4 – Reconfinement, un challenge à relever
#5 – 5 conseils sur le télétravail que personne ne te donnera jamais !
#6 – Et si le télétravail était la norme 2030 ?
#7 – Le télétravail ultime : la fin du travail
#8 – Comment déformer quelqu’un ?
#9 – Les 2 raisons qui empêchent de former
#10 – Les 2 secrets d’une formation impliquante
#11 – Les Biais sensori-moteurs
#13 – La citation à retenir pour 2021 !
#14 – Quelle est la valeur d’une formation ?
#15 – Les Biais Cognitifs ?
#16 – Les premières origines de la formation ! E.1
#17 – Les premières origines de la formation ! E.2
#18 – Les premières origines de la formation ! E.3
#19 – Les premières origines de la formation ! E.4
#20 – Les premières origines de la formation ! E.5
#21 – 5 clés pour devenir un guide vers le savoir
#22 – Les salles de formation en U disparaissent !
#23 – Les compétences clés recherchés
#24 – Les 15 compétences clés pour 2025
#25 – Un jour il n’y aura plus de formateurs
#26 – Quelle phrase a donné naissance à Yoomonkeez ?
#27 – Que peut-on faire avec le microlearning ?
#28 – Qui se cache derrière le Singe ?
#29 – Former à la chirurgie avec le microlearning ?
#30 – D’où vient le nom Yoomonkeez ?
#31 – Pourquoi Yoomonkeez et pas un autre ?
#32 – L’université du microlearning, c’est quoi ?
#33 – Le nouveau plan pour accélérer la transformation de la formation !
#34 – Connaissez-vous la courbe de l’oubli ?
#35 – Comment ancrer les messages chaque jour ?
#36 – Les 6 avantages du microlearning
#37 – Aujourd’hui, c’est interview
#38 – 6 questions à poser à quelqu’un avant de le former
#39 – Comment innover dans la formation ?
#40 – La certification Qualiopi, vous connaissez ?
#41 – 5 clés pour créer un module e-learning engageant
#42 – 7 raisons pour dire OUI au microlearning !
#43 – Les RH sont-elles vraiment agiles ?
#44 – 9 clés concrètes pour être plus « RH agile »
#45 – Détecter les mauvais formateurs ? Partie I
#46 – Détecter les mauvais formateurs ? Partie II
#47 – Détecter les mauvais formateurs ? Partie III
#48 – Module de formation offert – Gérer ses priorités
#49 – 6 étapes pour créer une formation P.I
#50 – 6 étapes pour créer une formation P.II
#51 – Être au Sommet
#52 – Les 8 formes d’intelligences
#53 – 4 raisons pour faire de la formation hybride
#54 – 5 techniques pour former ses apprenants !
#55 – Des outils de formation pour les collaborateurs !
#56 – Comment réussir sa formation ?
#57 – L’Art du Storytelling
#58 – 4 leviers pour Storyteller dans sa formation
#59 – 5 techniques pour booster ses collaborateurs !
#60 – Le reverse mentoring
#61 – 5 méthodes pour évaluer dans une formation
#62 – Les 6 personnalités – Partie I
#63 – Les 6 personnalités – Partie II
#64 – 5 outils pratiques pour créer ses formations
#65 – 3 techniques pour valider ses idées de formation !
#66 – Créer une formation au top avec peu de moyens
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#68 – 7 clés pour une performance au top
#69 – Les fondamentaux du management
#70 – Le feedback
#71 – Faire un bon emailing
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