Le blended-learning (ou formation mixte) combine 2 modalités :
L’apprentissage en ligne (comme le microlearning) et la formation
classique (en présentiel).
👉 L’apprentissage en ligne lui permet :
👉 Le présentiel lui permet :
En combinant le meilleur du digital et du présentiel, le blended-learning résout les problèmes posés par l’e-learning, à savoir :
Grâce à l’alternance de formation :
✅ de temps réel,
✅ à distance ou en présentiel,
✅ et en différé.
L’apprenant bénéficie d’un véritable accompagnement de la part de son formateur.
👉 Désormais, il peut suivre l’apprenant, se rendre disponible pour répondre à d’éventuelles questions et peut même organiser des rendez-vous à distance ou en face à face pour faire le point sur sa progression.
Les neurosciences permettent de comprendre le fonctionnement du cerveau, ainsi que la façon dont celui-ci traite et assimile les informations.
Elles sont donc souvent plébiscitées lors de l’élaboration de formation !
👉 Le cerveau est plus réceptif à des modules de courte durée.
👉 L’apprentissage est plus rapide lorsque les modalités et formats sont variés.
Le combo des modalités d’apprentissage entraînera plus d’impact et une meilleure rétention des apprenants.
Aujourd’hui, il existe de nombreux formats et modalités d’apprentissage permettant de dynamiser le parcours de formation.
La formation hybride, en jonglant entre sessions présentielles et modules e-learning offre aux apprenants une expérience de formation unique !
👉🏻 D’un côté, ils suivent à leur rythme les modules en ligne.
👉🏻 De l’autre, ils restent motivés dans leur avancement par les sessions présentielles.
Grâce à la formation mixte, les apprenants peuvent profiter du meilleur de chaque mode d’apprentissage.
Le champ des possibilités que propose la formation mixte est sans limite !
Selon le rapport annuel “les chiffres du digital learning” proposé par l’ISTF, 58% des entreprises envisagent d’intégrer plus de blended-learning dans leurs dispositifs de formation suite à la crise sanitaire.
Pour aller plus loin sur le sujet, retrouvez le replay de notre dernier webinaire :
Créer une formation hybride avec Yoomonkeez !
#1 – « La formation digitale, c’est pas humain »
#2 – Le lapin et le singe malin
#3 – Innover dans les RH
#4 – Reconfinement, un challenge à relever
#5 – 5 conseils sur le télétravail que personne ne te donnera jamais !
#6 – Et si le télétravail était la norme 2030 ?
#7 – Le télétravail ultime : la fin du travail
#8 – Comment déformer quelqu’un ?
#9 – Les 2 raisons qui empêchent de former
#10 – Les 2 secrets d’une formation impliquante
#11 – Les Biais sensori-moteurs
#13 – La citation à retenir pour 2021 !
#14 – Quelle est la valeur d’une formation ?
#15 – Les Biais Cognitifs ?
#16 – Les premières origines de la formation ! E.1
#17 – Les premières origines de la formation ! E.2
#18 – Les premières origines de la formation ! E.3
#19 – Les premières origines de la formation ! E.4
#20 – Les premières origines de la formation ! E.5
#21 – 5 clés pour devenir un guide vers le savoir
#22 – Les salles de formation en U disparaissent !
#23 – Les compétences clés recherchés
#24 – Les 15 compétences clés pour 2025
#25 – Un jour il n’y aura plus de formateurs
#26 – Quelle phrase a donné naissance à Yoomonkeez ?
#27 – Que peut-on faire avec le microlearning ?
#28 – Qui se cache derrière le Singe ?
#29 – Former à la chirurgie avec le microlearning ?
#30 – D’où vient le nom Yoomonkeez ?
#31 – Pourquoi Yoomonkeez et pas un autre ?
#32 – L’université du microlearning, c’est quoi ?
#33 – Le nouveau plan pour accélérer la transformation de la formation !
#34 – Connaissez-vous la courbe de l’oubli ?
#35 – Comment ancrer les messages chaque jour ?
#36 – Les 6 avantages du microlearning
#37 – Aujourd’hui, c’est interview
#38 – 6 questions à poser à quelqu’un avant de le former
#39 – Comment innover dans la formation ?
#40 – La certification Qualiopi, vous connaissez ?
#41 – 5 clés pour créer un module e-learning engageant
#42 – 7 raisons pour dire OUI au microlearning !
#43 – Les RH sont-elles vraiment agiles ?
#44 – 9 clés concrètes pour être plus « RH agile »
#45 – Détecter les mauvais formateurs ? Partie I
#46 – Détecter les mauvais formateurs ? Partie II
#47 – Détecter les mauvais formateurs ? Partie III
#48 – Module de formation offert – Gérer ses priorités
#49 – 6 étapes pour créer une formation P.I
#50 – 6 étapes pour créer une formation P.II
#51 – Être au Sommet
#52 – Les 8 formes d’intelligences
#53 – 4 raisons pour faire de la formation hybride
#54 – 5 techniques pour former ses apprenants !
#55 – Des outils de formation pour les collaborateurs !
#56 – Comment réussir sa formation ?
#57 – L’Art du Storytelling
#58 – 4 leviers pour Storyteller dans sa formation
#59 – 5 techniques pour booster ses collaborateurs !
#60 – Le reverse mentoring
#61 – 5 méthodes pour évaluer dans une formation
#62 – Les 6 personnalités – Partie I
#63 – Les 6 personnalités – Partie II
#64 – 5 outils pratiques pour créer ses formations
#65 – 3 techniques pour valider ses idées de formation !
#66 – Créer une formation au top avec peu de moyens
#67 – Manager avec les couleurs, vraiment ?
#68 – 7 clés pour une performance au top
#69 – Les fondamentaux du management
#70 – Le feedback
#71 – Faire un bon emailing
#74 – Comment faire pour gérer les cons ?
#75 – 5 astuces pour ne plus perdre de temps
#76 – 5 conseils clés pour créer une formation de qualité !
#77 – ChatGPT + formation : 4 exemples pratiques pour se lancer