Voici les 2 dernières clés pour détecter les passagers clandestins de la formation ou ceux qui cherchent le contrat pour vivre alors qu’ils savent pertinemment qu’ils ne sont pas les mieux placés.
Notes : Si j’emploie ici le mot de formateur, il est évident que tout cela est aussi vrai pour des… formatrices 🙂
La qualité d’un formateur est d’avoir une pensée structurée.
👉 Vous devez le constater dans la phase de vente ou négociation de votre projet de formation.
Une démonstration doit toujours avoir :
Bien sûr, on a toujours le droit à l’erreur : le formateur peut aller trop vite, penser que l’interlocuteur a plus d’informations que ce qu’il n’a déjà, etc.
Mais dans l’ensemble vous devez deviner les étapes de la pensée du formateur !
Poser lui une question, par exemple :
« Tiens puisque vous en parlez, j’ai vu un jour que, […] »
✅ Écoutez sa réponse et voyez s’il revient à son idée initiale.
✅ Voyez s’il arrive à imbriquer les idées les unes avec les autres
La base. Un formateur ne doit jamais être supérieur à ceux qu’ils forment !
Qu’il en sache plus est une chose. Qu’il se sente supérieur (voire suffisant) n’est pas bon.
Il doit donc être attentif à la psychologie cognitive et aux besoins réels des interlocuteurs.
Certains ont une pensée :
👉 Sans être un spécialiste de la PNL votre formateur doit tester dans son propos votre capacité à comprendre ce qu’il dit.
✅ «Est-ce que c’est clair ? »
✅ « Ça vous parle ? »
✅ « Je vous donne un exemple »
La réussite d’une formation ne tient évidemment pas dans ces 6 uniques points, mais ils vous seront utiles pour tester :
👉 l’authenticité
👉 la sincérité
👉 et l’alignement
d’un formateur ou d’une formatrice sur votre projet et vos équipes.
Pour vous aider à sélectionner ou à vous faire sélectionner, retrouvez les 6 clés avec leurs conseils dans cette check-list enrichie !
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