Faites-vous partie de l’époque « Gestion du personnel » ou « Gestion des Ressources Humaines » ou « Evolution des talents » ou encore « Responsable du bonheur au travail » ?
Se tromper sur l’humain est possible à condition de faire le pari avec lui. Chercher des pilotes, parfois même des « cobayes » est normal à partir du moment où il y a de la transparence. Pour certains ce sera même du jeu.
Ne pas penser uniquement compétences, métier, process mais aborder la psychologie comportementale comme point de départ. Personne n’est censé mieux comprendre les comportements, la psychologie, les biais, que vous.
À métier équivalent, le besoin de l’un est différent du besoin de son collègue. Il faut donc multiplier les possibilités et médias de formation sur un même sujet pour s’adapter à la psychologie de tous à l’instant.
La formation n’est pas toujours un chemin linéaire et croissant, mais une série d’itérations. Ne cherchez pas à former parfaitement dès le début. Tout ceci tient du passé. Inspirez, sensibilisez, donnez envie d’aller plus loin que de donner beaucoup « à manger » à vos équipes.
La formation n’est pas juste le moment où on apprend. C’est un processus continu. Besoin, envie, recherches, pertinence du moyen, avis, rythme, possibilité d’aller plus loin.
Intégrez de nombreux outils et méthodes d’évolution des compétences, tout en gardant une traçabilité des progrès.
On pense à tort que savoir à l’instant T signifie qu’on utilisera la connaissance demain. C’est complètement inutile car on oubliera 90% de cette connaissance. Ce qui est important c’est l’envie déclarée de vouloir faire autrement une fois la formation finie.
En d’autres termes « Avez-vous envie d’utiliser ce que vous avez appris aujourd’hui ? Si oui comment ? Et quand ? »
C’est un indicateur plus fort que l’évaluation des connaissances à la sortie de la formation.
L’agilité c’est la capacité à être aligné en temps réel avec son environnement. Les RH sont en général alignées sur des rythmes annuels et des évolutions de compétences.
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