Le besoin a été exprimé par des DRH elles-mêmes :
« Mettre les gens 2 jours dans une salle de réunion tous les 2 ou 3 ans n’est plus suffisant, les métiers avancent trop vite et il nous faut trouver de nouvelles méthodes. »
Ça ne veut pas dire qu’on doit supprimer les formations présentielles.
👉 On a aujourd’hui la possibilité ET la devoir de faire évoluer les compétences et les comportements de manière simple dans ces « temps morts » d’apprentissage, sans perturber l’activité quotidienne.
Pour « simplifier » l’évolution des compétences on a tout misé sur :
Cela peut poser problème. Oui il est utile, mais c’est l’outil le moins humain qui soit. Au final on a le même volume d’heures qu’en présentiel, la même demande d’engagement en termes de disponibilité, mais… seul devant son écran…
Oui c’est utile dans certains cas et cela fait partie de l’avenir. Mais l’approche humaine est contestable. Et pourtant peu de professionnels la critiquent.
D’ailleurs, lorsqu’on demande à des collaborateurs ce qu’ils en pensent, leur réponse commence souvent par : « pffffff…. [silence] …. Faut le faire…. ».
👉 C’est le cœur du système.
Le microlearning ne répond pas au besoin de « faire un grand bond en avant rapidement». Il répond au besoin d’une évolution constante des compétences.
C’est d’ailleurs une méthode d’apprentissage ancestrale d’incrémenter les compétences les unes après les autres par petites touches.
Quand on apprend à jouer du piano, on commence par la gamme de do majeur, puis on ajoute des complexités au fil des jours.
C’est la philosophie même du microlearning !
Très drôle n’est-ce pas ? En effet, en réduisant le temps de formation on réduit la quantité d’information. C’est vrai 😱
Mais ce qui compte ce n’est pas la quantité d’information, c’est l’impact de la formation ! Le rapport quantité/impact est l’indicateur à utiliser.
Une phrase peut résonner en nous à vie et nous changer. Des keynotes de 20 minutes nous inspirent, il y a des rencontres d’un jour qui nous marquent.
À l’inverse :
👉 Il y a des romans qui nous endorment.
👉 Des experts soporifiques ou des séries TV qu’on arrête en cours.
👉 Des formations présentielles qu’on suit en pensant au temps qu’on perd.
Ce n’est pas parce qu’on grignote qu’on ne grossit pas. Et dans notre cas, ce qu’on cherche à faire grossir, c’est notre connaissance.
Et oui, la génération dite des Digital Natives, qui sont nés et ont grandi avec Internet, en apprennent souvent autant en surfant sur le web qu’en cours. Ce ne sont pas les mêmes sujets bien sûr.
De nos jours un enfant qui n’aurait que l’école comme apprentissage, sans micros expériences de vie, sans butiner la connaissance louperait beaucoup de choses. Nous faisons tous pareil.
Si vous ne laissez à un consultant que :
✅ ses gros livres,
✅ des formations de 3 jours,
✅ ses discussions avec les clients.
Le principal frein à la formation est le temps.
Si vous demandez à un professionnel pourquoi il ne se forme pas plus, il évoquera :
On pourrait se satisfaire de ce postulat. Moi non, la formation doit être accessible à tous, simplement et pour un prix réduit.
Non pas pour remplacer mais pour donner de l’impulsion, pour compléter et dans de nombreux cas pour combler un vide qu’on laisse tous s’installer !
Le micro learning est un outil parmi d’autres qui répond à de nombreux besoins connexes à la formation.
👉 Transmission d’une stratégie d’entreprise
👉 Animation d’un réseau, intégration des collaborateurs
👉 Guide quotidien pour faire évoluer ses pratiques,
👉 Préparer ou augmenter l’impact d’une formation présentielle
De plus il est peu engageant en termes de risques et de coûts, alors il est très simple de faire du test & learn.
Saucissonner une formation n’a aucun intérêt sans pédagogie adaptée, et c’est bien là qu’on différencie les solutions.
C’est pour cela qu’il faut s’inspirer d’autres modèles !
👉 Créez vos propres modules gratuitement avec la MonkeeSuite !
👉 Suivez notre formation qui vous apprend tout sur cette pédagogiques innovante !
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