Prenez le temps de rédiger un bon scénario. Pour être embarqués dans votre histoire, les apprenants ont besoin :
Le choix des mots est important tout comme celui de la tonalité. Ce sont ces petits détails qui peuvent maintenir l’engagement d’un participant dans la durée.
👉 Votre scénario doit aussi être porté par un univers graphique fort et cohérent. Votre histoire a besoin d’éléments visuels impactants qui donnent envie de continuer l’expérience !
Pour capter l’attention de vos apprenants tout au long du module, surprenez-les avec des ressources pédagogiques variées. Comme par exemple des :
☑️ Ces contenus ont pour objectif d’apporter de la valeur et de susciter de l’intérêt. Il est important de ne pas répéter deux fois de suite le même format.
D’ailleurs, cassez de temps en temps la dynamique de votre module grâce à un enchaînement inattendu pour relancer l’attention à des moments clés.
👉 Saviez-vous qu’une majorité des personnes ont une mémoire visuelle ?
👉 Et que le cerveau humain traite les images 60 000 fois plus vite que le texte ?
Favorisez une combinaison variée d’images, de vidéos, d’infographies, de GIF et de courtes démonstrations pour engager vos apprenants 😉
Les contenus sonores sont de plus en plus plébiscités : la vidéo est partout et le podcast est très tendance. Raison de plus pour capitaliser sur ces éléments.
En ajoutant des interactions, vous incitez les participants à être acteurs et moins passifs face à vos contenus !
✅ C’est un bon moyen pour améliorer l’expérience et renforcer leur engagement.
👉 Cela signifie que si vous voulez que vos apprenant mémorisent de nouvelles connaissances, elles doivent être répétées tout au long du module !
Une bonne stratégie de contenu microlearning ne repose pas seulement sur la quantité et la qualité des informations transmises mais aussi sur la fréquence.
✅ Un espacement trop excessif n’est pas efficace pour consolider ses connaissances.
✅ Mais la répétition trop fréquente risque de désintéresser vos apprenants.
Plus un module est engageant côté apprenant, plus son taux de complétion est élevé.
Dans cette quête de l’engagement maximal, il n’y a pas vraiment de recette magique à appliquer, mais plutôt des bonnes pratiques à mettre en place !
Maintenant que vous avec certaines des clés essentielles pour construire des modules engageants, 2 choix s’offrent à vous :
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