La Minute du Singe [39]

  • niveau 1
  • 1 minute(s)

Comment innover dans la formation ?

 

En ces temps mouvementés, innover n’est plus important. Cela devient vital !

La formation continue est identifiée comme étant l’une des meilleures solutions.

Elle apporte une réponse :

✅ Aux apprenants qui déclarent avoir envie d’évoluer personnellement.

✅ Aux entreprises qui souhaitent apporter des solutions aux soucis de performance.

Cependant les formats classiques (présentiel et e-learning) sont souvent jugés :

  • peu efficaces,
  • trop intenses,
  • trop rares,
  • et en même temps chronophage.

De plus, dans le cadre d’un télétravail en plein boom, les formats classiques atteignent aussi leurs limites !

D’après les études, les stagiaires ne retiennent que 10% de ce qu’ils ont appris.

Vu comme cela, on ne peut que vouloir changer les choses !

Tout le monde veut innover, mais en RH c’est risqué !

➡️ Du côté des décideurs 

Oui, les dirigeants et les DRH ont envie d’innover, tout en pensant que le processus est risqué. La crise du Covid-19 nous montre qu’aujourd’hui plus que jamais, les entreprises ont un océan bleu pour innover.

➡️ Du côté des collaborateurs

Il suffit d’oser, ils sont bien plus flexibles et en attente que nous le pensons tous. Ils rêvent aujourd’hui à de nouveaux horizons managériaux, voire de tester des nouveaux concepts. C’est même une forme de valorisation des équipes. 😎

Chacun peut y trouver une réponse à ses propres besoins fondamentaux

👉🏻 Évolution de carrière,

👉🏻 Motivation,

👉🏻 Intérêt et épanouissement dans le travail,

👉🏻 Et bien d’autres enjeux personnels.

Les collaborateurs veulent évoluer dans leurs fonctions, apprendre de nouvelles notions, pour continuer à faire leur travail en profitant des opportunités qu’apporte la technologie du 21ème siècle.

Les deux parties ont envie d’innover, de faire évoluer les compétences sans perturber l’activité quotidienne.

Un point commun qui doit être intégré dans les plans de formation professionnelle pour renforcer la dynamique entre collaborateurs et entreprise. 

Toutes les lignes bougent au profit de tous. 

 

Et si on donnait envie d’apprendre chaque jour avec la micro-formation ?

Bien souvent, la principale problématique est :

Comment donner envie à chaque collaborateur d’apprendre chaque jour, comment l’intéresser et comment les impliquer dans leur propre évolution de compétences ?

En d’autres mots les rendre acteurs de leur propre employabilité.

C’est là que l’art de la pédagogie entre en jeu.

Il faut trouver de nouvelles méthodes plus agiles et à l’image de l’entreprise du 21ème siècle.

👉 Bonne nouvelle, des solutions simples et ludiques ont émergé depuis 2 à 3 ans.

Mieux encore elles sont :

  • plus adaptables,
  • faciles à mettre en place,
  • moins perturbantes dans l’activité des collaborateurs,
  • souvent moins coûteuses que la formation classique.

Enfin, elles peuvent être cumulées avec des formations présentielles ou de plus longs cursus e-learning !

 

Le microlearning, la solution pour rendre la formation attractive

Imaginez une formation qui pourrait être suivie de partout, via tout support à tout moment de la journée. Le rêve non ?

C’est la star qui a le vent en poupe, également appelée micro formation ou formation par capsules. Le microlearning s’inscrit parfaitement dans la volonté d’agilité des entreprises.

Des micro-stimulations, ou capsules, reçues chaque jour qui permettent :

  • De faire évoluer les compétences continuellement et d’apprendre en fonction du besoin du moment.
  • De s’adapter en temps réel selon les orientations stratégiques ou opérationnelles de l’entreprise.

Il favorise aussi l’engagement puisqu’il suffit d’y consacrer de 2 à 10 minutes par jour selon les formats et les solutions.

 

On retrouve des taux d’engagement moyen de 84% pour des modules non obligatoires !

En effet, contrairement à ce que l’on peut penser, le taux d’engagement est surprenant.

Comment y parvenir ? 

Grâce à une pédagogie particulière qui s’inspire :

  • de l’économie de l’attention,
  • des codes modernes des réseaux sociaux et de séries TV,
  • des meilleures techniques de coaching associées aux neurosciences.

De plus, comme les apprenants sont stimulés chaque jour sur une période plus longue, les messages passent rapidement dans la mémoire long terme.

👉 Cela s’explique avec la fameuse courbe de l’oubli, on en parlait dans une précédente Minute du Singe 😉


Pour aller plus loin sur le microlearning

👉 C’est ici pour suivre un module de 4 jours qui vous dit tout sur le potentiel du microlearning

 

👉 C’est ici pour tester gratuitement notre plateforme MonkeeSuite pour créer vos modules en autonomie

Retrouve ici toutes les « Minute du Singe » 🤗

Tu souhaites en savoir plus sur nos solutions ?

Clique sur ma tête

👇