La Minute du Singe [38]

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6 questions essentielles à poser à quelqu’un avant de le former

Grâce à ces questions on garantit l’adéquation de la formation avec la mission d’aujourd’hui et demain.

Voici les 6 questions essentielles à suivre dans cet ordre précis :

Question n°1 : Est-il à l’aise, épanoui dans sa mission ?

C’est un point essentiel et souvent ignoré. Pourtant c’est le point de départ.

➡️ Si il est à l’aise dans la réalisation de sa mission, alors il cherche simplement des ajustements pour évoluer en compétences.

➡️ Si le collaborateur n’est pas à l’aise, cela est peut-être plus fondamental, managérial ou personnel.

On a tendance parfois à déléguer la motivation de ses collaborateurs à un tiers extérieur. C’est facile, mais rarement utile.

Question n°2 : A-t-il tout pour réussir et si non, que lui-manque-t-il ?

C’est à ce moment qu’on peut réellement identifier le besoin fondamental d’accompagnement au sens large.

👉 Doit-on travailler sur la connaissance, le savoir-faire ou le savoir-être et la posture ?

👉 Doit-on reprendre la base ou envisager un niveau expert ou une technicité particulière ?

Le formateur sait s’adapter à l’hétérogénéité des groupes, mais il est évident qu’on ne peut être dans un retour sur investissement maximum.

Question n°3 : La formation ponctuelle est-elle le bon moyen de combler cette lacune ?

On a parfois tendance à déléguer l’évolution des compétences à un tiers, alors que c’est un rôle fondamental du manager.

Parfois un mentor interne obtient de bien meilleurs résultats. Il existe beaucoup de façon de se former.

La formation externe n’est qu’une partie de la réponse.

➡️ Parfois essentielle

➡️ Parfois moyennement utile

Question n°4 : Quel est le mode de formation adéquat ?

Le présentiel est important mais parfois à éviter, il est limité dans le temps et souvent un condensé d’informations dont on ne retient que 10%.

« L’esprit coaching » est adapté à notre époque dans son ton, son approche, sa méthode.

Chaque professionnel est différent et donc chaque besoin est différent.

  • Alors pourquoi faire suivre des formations généralistes ?
  • Pourquoi vouloir forcément évaluer un acquis après une formation ?

Le coaching ne valide pas les acquis de connaissance, mais l’application au quotidien de la connaissance. C’est totalement différent.

Par ailleurs, le stagiaire a-t-il le temps ou non ?

Il faut se pencher sur le côté comportemental du collaborateur pour adapter l’outil de formation.

Parfois du présentiel, parfois du distanciel, parfois les deux !

Question n°5 : Chercher, en accord avec lui, la formation qui convient le mieux à son besoin et organisation.

Car il est essentiel d’impliquer le collaborateur dans son parcours amont.

Pendant une formation, lors du tour de table, plusieurs personnes disent souvent :

👉🏻 « je ne m’attends à rien de spécial »,

👉🏻 « j’attends de découvrir »,

👉🏻 « mon chef m’a demandé de venir mais je ne sais pas pourquoi ».

Cela vous choque ?

Pourtant cela concerne en moyenne 10 à 20% des stagiaires. Et ce pourcentage à presque de 100% lorsqu’on leur demande de quelle rubrique ils attendent le plus !

Cela montre une lacune énorme qu’il faut absolument réparer !

 

Question n°6 : Quels objectifs post-formation peut-on se fixer avec le collaborateur ?

Car une formation n’a de valeur que si elle est utilisée et qu’elle permet une amélioration concrète :

✅ d’une activité,

✅ d’un job,

✅ d’un état d’esprit,

✅ d’un savoir-faire. 

Le collaborateur doit s’engager à cela.

On le ressent clairement dans la formation en terme d’investissement, de participation et d’engagement, que l’on soit en présentiel ou en digital.

Les responsables formation ont un énorme challenge

Alors bien sûr le système de prise en charge est important une fois qu’on a décidé de faire appel à un organisme de formation. Mais il existe tellement de programmes, d’outils, d’organisations !

C’est bien là qu’on attend les responsables formation. Cette capacité à trouver le meilleur outil pour chaque collaborateur.

Cela demande parfois, beaucoup de recherches, de veille, de créativité voire une agilité face aux organisations.

Oui le métier et la mission des responsables formation évolue !

Peu de directions challengent leurs services formation. C’est donc à eux de faire la différence et surprendre par les formats et les méthodes.

En parlant de nouvelles méthodes de formation

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