C’est un point essentiel et souvent ignoré. Pourtant c’est le point de départ.
➡️ Si il est à l’aise dans la réalisation de sa mission, alors il cherche simplement des ajustements pour évoluer en compétences.
➡️ Si le collaborateur n’est pas à l’aise, cela est peut-être plus fondamental, managérial ou personnel.
On a tendance parfois à déléguer la motivation de ses collaborateurs à un tiers extérieur. C’est facile, mais rarement utile.
C’est à ce moment qu’on peut réellement identifier le besoin fondamental d’accompagnement au sens large.
👉 Doit-on travailler sur la connaissance, le savoir-faire ou le savoir-être et la posture ?
👉 Doit-on reprendre la base ou envisager un niveau expert ou une technicité particulière ?
Le formateur sait s’adapter à l’hétérogénéité des groupes, mais il est évident qu’on ne peut être dans un retour sur investissement maximum.
On a parfois tendance à déléguer l’évolution des compétences à un tiers, alors que c’est un rôle fondamental du manager.
Parfois un mentor interne obtient de bien meilleurs résultats. Il existe beaucoup de façon de se former.
➡️ Parfois essentielle
➡️ Parfois moyennement utile
Le présentiel est important mais parfois à éviter, il est limité dans le temps et souvent un condensé d’informations dont on ne retient que 10%.
Chaque professionnel est différent et donc chaque besoin est différent.
Le coaching ne valide pas les acquis de connaissance, mais l’application au quotidien de la connaissance. C’est totalement différent.
Il faut se pencher sur le côté comportemental du collaborateur pour adapter l’outil de formation.
Parfois du présentiel, parfois du distanciel, parfois les deux !
Car il est essentiel d’impliquer le collaborateur dans son parcours amont.
Pendant une formation, lors du tour de table, plusieurs personnes disent souvent :
👉🏻 « je ne m’attends à rien de spécial »,
👉🏻 « j’attends de découvrir »,
👉🏻 « mon chef m’a demandé de venir mais je ne sais pas pourquoi ».
Pourtant cela concerne en moyenne 10 à 20% des stagiaires. Et ce pourcentage à presque de 100% lorsqu’on leur demande de quelle rubrique ils attendent le plus !
Car une formation n’a de valeur que si elle est utilisée et qu’elle permet une amélioration concrète :
✅ d’une activité,
✅ d’un job,
✅ d’un état d’esprit,
✅ d’un savoir-faire.
On le ressent clairement dans la formation en terme d’investissement, de participation et d’engagement, que l’on soit en présentiel ou en digital.
Alors bien sûr le système de prise en charge est important une fois qu’on a décidé de faire appel à un organisme de formation. Mais il existe tellement de programmes, d’outils, d’organisations !
C’est bien là qu’on attend les responsables formation. Cette capacité à trouver le meilleur outil pour chaque collaborateur.
Cela demande parfois, beaucoup de recherches, de veille, de créativité voire une agilité face aux organisations.
Peu de directions challengent leurs services formation. C’est donc à eux de faire la différence et surprendre par les formats et les méthodes.
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