Dans l’urgence nous avons fait comme tout le monde avec les moyens du bord !
Mais les formations à distance avec Zoom ont atteint leur limite. Non pas à cause de l’outil. Par l’organisation et la pédagogie qu’il y a autour.
L’apprentissage à distance a de réelles vertus dans notre monde à condition d’avoir une pédagogie adaptée.
Il nous faudra encore quelques années pour prendre nos marques et généraliser l’apprentissage multi modal, mais la première marche est passée.
Voici une rapide chronologie des technologies émergentes dans la formation du 21ème siècle dans les 10 prochaines années.
✅ Développement des bases de connaissances (et non des bases de la connaissance).
✅ Stimulation de la capacité à trouver l’information sur ces bases.
✅ Généralisation de l’apprentissage à distance des fondamentaux théoriques. La présence du formateur est donc favorisée pour des moments de partages sur les cas pratiques et travaux dirigés.
✅ Le formateur prend une posture de « guide ». C’est ainsi qu’il tient sa légitimité au 21ème siècle.
✅ Les réseaux sociaux et les plateformes collaboratives intègrent le formateur avec les standards qu’on utilise dans notre vie personnelle.
✅ Généralisation des plateformes de partage d’idées, des réussites, de co-constructions.
✅ Intégration de la mobilité et la suppression du temps et de l’espace dans l’apprentissage. Apprendre partout, tout le temps.
✅ La pédagogie favorise la réussite grâce à l’équipe (ce qui est différent de la réussite en équipe).
Certains organismes de formation sont déjà en avance. D’autres ont plus de mal.
Mais il manque quelque chose dans ces prévisions. Le changement de posture du formateur.
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#18 – Les premières origines de la formation ! E.3
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#21 – 5 clés pour devenir un guide vers le savoir
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#27 – Que peut-on faire avec le microlearning ?
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#30 – D’où vient le nom Yoomonkeez ?
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