Imagine qu’une épidémie touche un village de 600 personnes.
Concentre-toi et lis bien ces phrases. Quelle solution choisis-tu ?
Étranges ces questions non ? Et pourtant…
« Tu dois choisir entre sauver 200 personnes sur 600 à coup sûr et une chance sur trois de sauver les 600 personnes. Qui choisis-tu de sauver ? »
En général, 72% des personnes choisissent de sauver 200 personnes.
« Tu te vois proposer entre laisser 400 personnes mourir ou deux chances sur trois de voir 600 personnes mourir. Que choisis-tu ? »
Seulement 22% des personnes choisissent de laisser 400 personnes mourir, alors que l’équation est la même dans les 2 cas.
La notion de cadrage
est le fait de définir un « cadre » approprié pour réfléchir sur un sujet. Ton raisonnement peut être influencé par ce cadrage. Il conduit alors à des choix différents comme dans l’exemple que je viens de te montrer.
Ce biais cognitif de raisonnement met en avant l’importance du storytelling. Il met l’accent sur l’art de raconter une histoire.
Les réalisateurs de film par exemple, utilisent le storytelling. Ils transcendent l’émotion en usant de tous les stimuli possibles (audio, visuels, intrapersonnels,…) pour te toucher lors du visionnage dudit film.
C’est le cas avec le personnage Negan dans The Walking Dead ! C’est un méchant, mais on l’adore.
C’est aussi le cas avec Dark Vador dans Star Wars qu’on aime aussi malgré son côté obscur de la force…
Ces deux exemples te prouvent que le storytelling influence ton raisonnement et a énormément d’importance lorsque tu veux faire passer un message.
Et toi, qui sont tes 2 grands méchants préférés ?
Tu peux me le dire ici 👇🏼
On poursuit demain avec les biais liés à la personnalité.
Bonne journée,
Arnaud.
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