« La formation digitale, c’est pas humain »
Qu’en penses-tu ?
16 mars 2020 …
… tous les formateurs et responsables formation savent qu’ils/elles vont devoir faire face à une période compliquée.
Presque tous les formateurs ont testé Zoom, Teams, Whereby, Whatsapp et tant d’autres. Quel bilan après 6 mois ?
Au mieux un succès limité, en général un ras le bol de passer des heures devant sa webcam !
Tous le disent :
On a fait comme on a pu avec les moyens du bord, mais franchement, c’est inhumain ».
« La formation digitale c’est pas mon truc car pas d’échange donc pas d’humain. ».
Et ils ont raison, car quand on leur a dit de digitaliser leurs formations, ils ont transposé ce qu’ils faisaient habituellement en présentiel en visio !
Quand on transpose le présentiel en digital on perd le contact, on perd en efficacité, il n’y a pas le retour, on créé moins d’engament, et on génère… la lassitude…
En résumé, on utilise une plateforme digitale en se disant « fais tes formations comme d’habitude, tout en essayant de trouver le truc qui les tiendra en haleine ».
Wahoo. Mission presque impossible !
Derrière son écran, le stagiaire a l’impression d’être seul, alors il regarde son smartphone, il s’éclipse un moment, et s’il a la chance – comme souvent – de couper sa caméra, il fait autre chose.
On finira tous par dire : « ça ne m’intéresse pas », « j’abandonne » (Anti digital tu perds ton sang-froid).
La vérité est qu’on ne pense pas la formation digitale correctement. On fait comme avant mais…. Pas comme avant.
C’est comme partir sur l’océan en croyant qu’on fera le tour du monde alors qu’on a une barque et deux rames.
Ça n’a pas d’intérêt !
Change ton modèle ! La formation digitale ne peut être la visio d’une formation présentielle. Pourquoi ? Car tout change !
CONCLUSION : Il faut construire des formations digitales spécifiquement conçues comme vectrices de lien avec un stagiaire à distance.
C’est toute la philosophie du triptyque présence – absence – distance.
On peut être absent tout en étant présent.
Alors qu’on peut être présent tout en étant distant.
Tout est une question de posture et d’outil. Ce qui est inhumain c’est de penser que son auditoire va être intéressé par ce qu’on dit à travers un écran pendant 4 heures !
Oui, il faut réinventer nos méthodes !
Pour redonner du sens à la transmission de connaissance et d’expérience il faut créer différent, avec des outils différents et des pédagogies différentes.
Le digital n’est pas la visio, c’est un ensemble d’outils avec lesquels il faut jongler, tout en gardant des moments de présence.
Ces moments doivent rester courts et privilégiés entre le formateur et le stagiaire (même à travers un écran).
Posez-vous cette question : Avez-vous réinventé ces 3 axes dans vos pratiques.
Peu d’outils sont conçus pour repenser ces 3 axes en même temps.
👉 Être là et utile quand le présentiel ne peut l’être
👉 Augmenter le présentiel et le rendre plus fort et intense
La pédagogie est inspirée des dernières recherches en neurosciences et de nos usages quotidiens.
Le temps de chacun est précieux et il faut l’apprivoiser pour jouer avec lui plutôt que le combattre.
Nos outils et plateformes sont pensés simples et efficaces pour rendre la formation facile d’accès et impactante.
👉 La microformation au secours des collaborateurs
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