Les participants apprennent par la pratique. Cette méthode se base sur des exercices.
C’est un transfert de savoir-faire et de connaissances en 3 étapes via Fait, Fait faire et Refait.
I. « Fait » :
On montre l’exercice à réaliser à vitesse normale, on décompose chaque étape puis on détaille les points clés.
II. « Fait faire » :
On fait faire l’exercice par l’apprenant ce qu’on vient de montrer.
III. « Refait » :
On refait l’exercice avec l’apprenant pour corriger les incompréhensions et les maladresses.
👉 L’avantage c’est que l’apprenant qui « fait » mémorise beaucoup plus que celui que lit et entend.
On remplace une idée ou un concept complexe et inconnu par un fait connu et simple qui l’illustre.
👉🏻 Idéale pour les débutants, elle permet de démarrer l’apprentissage sur une base connue dans un autre domaine.
👉🏻 Mais aussi adaptée pour les experts, les analogies sont un moyen efficace de rendre un contenu intelligible !
On transpose dans un nouveau contexte :
Il faut donc se référer à une connaissance déjà acquise dans un autre domaine par les apprenants !
💡 Attention, on peut arriver à une généralisation abusive si on utilise des ressemblances approximatives.
Elle permet aux apprenants de découvrir un nouveau contenu en se basant sur un exposé.
💡 Attention à rester dans une durée limitée et un sujet cadré.
On veille dans son intervention, à :
👉 La structure : celle-ci permet à l’auditeur une assimilation plus aisée et efficace.
👉 La clarté : le discours doit être accessible et compréhensible par tous.
👉 L’illustration : les images, les comparaisons et les anecdotes rendent l’exposé plus vivant et facilitent la compréhension et la mémorisation.
Le but est d’utiliser les questions/réponses pour faire interroger et développer la curiosité.
Cette méthode permet aux apprenants de découvrir par eux-mêmes des nouveaux contenus ! On s’appuie sur un support : texte, situation, film…
👉🏻 On pose des questions qui permettent de réfléchir et de trouver des réponses pertinentes.
👉🏻 On utilise la reformulation pour s’assurer de la compréhension et pousser à aller jusqu’au bout des idées.
💡 Il faut être prêt à écouter autre chose que les réponses standards auxquelles on s’attend et veiller à la participation de tous !
Le principe est d’apprendre par des « essais et erreurs » en mobilisant l’expérience pour résoudre un problème.
Dans cette méthode, les apprenants mettent en œuvre ce qu’ils viennent d’apprendre via :
👉 On explique oralement le travail à faire.
👉 On écrit au tableau ou distribue un document récapitulatif pour s’y référer.
👉 On indique le temps pour réaliser le travail.
Pendant le temps d’exercice il faut rester à leur disposition pour répondre aux questions et veiller à la participation de tous.
💡 Il est important de ne laisser personne travailler seul pour éviter qu’il porte seul la responsabilité d’un éventuel échec.
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