Gardner la définit comme « une capacité ou un ensemble d’aptitudes qui permet à une personne de résoudre des problèmes ou de concevoir un produit qui sont importants ».
👉 En quantité variable avec généralement 3 ou 4 formes préférentielles.
Avec la possibilité de développer celles qui sont moins mobilisées !
✅ Logico-mathématique
✅ Verbo-linguistique
✅ Musicale-rythmique
✅ Corporelle-kinesthésique
✅ Visuelle-spatiale
✅ Intra-personnelle
✅ Interpersonnelle (sociale)
✅ Naturaliste-écologiste
👉 Ces personnes possèdent les capacités de :
Aime le calcul mental, les sciences ou les jeux de stratégie, veut des raisons à tout, est ordonnée et rigoureuse.
👉 Ces personnes possèdent la capacité d’utiliser des mots et le langage pour exprimer ou saisir des idées complexes.
Aime entendre, lire et écrire, s’exprime avec facilité, aime raconter et mimer des histoires, apprécie les jeux avec des mots.
👉 Ces personnes sont sensibles aux :
Fredonne en travaillant/marchant, tape du crayon ou des doigts, aime inventer des airs et mélodies, saisit facilement les accents d’une langue étrangère, chante juste…
👉 Ces personnes utilisent leur corps de manière fine, ont la capacité de s’exprimer à travers le mouvement pour exprimer une idée ou un sentiment.
Habile en travaux manuels, aime le sport, préfère communiquer une information en montrant, aime jouer la comédie, a une bonne coordination…
👉 Ces personnes ont une capacité à représenter mentalement des idées et à les visualiser.
Explique en faisant un dessin ou un croquis, aime les puzzles et les arts visuels, a un bon sens de l’orientation, lit facilement les cartes…
👉 Ces personnes sont :
Ouvert aux autres, aime interagir, s’intègre facilement, est très créatif pour résoudre les problèmes des autres, est volontiers leader, facilité à s’exprimer.
👉 Ces personnes ont une bonne conscience de leurs forces et faiblesses, ont une représentation de soi précise et l’utilise efficacement dans la vie.
Connaît ses talents et capacités, se fixe des buts réalistes, mène à bien une tâche qu’il s’est fixée, ne cède pas à l’impulsivité, est difficile à influencer.
👉 C’est la capacité d’apprécier, de reconnaître, de classer, de hiérarchiser tout ce qui est en rapport avec le vivant et la matière.
Améliore et défends son environnement, fasciné par les animaux, sensible aux plantes et formes de la nature, observe, organise des données, catégorise…
En effet, elle n’est pas validée par les recherches expérimentales sur l’intelligence humaine, alors qu’elle est pourtant utilisée dans de nombreux établissements afin de :
👉 développer l’estime de soi des apprenants,
👉 leur apprendre à apprendre,
👉 les aider à réfléchir
Eh oui, on a enfin compris que l’intelligence n’était ni fixe, ni unique, mais multimodale !
RDV jeudi 10 février pour obtenir toutes les clés essentielles !
#1 – « La formation digitale, c’est pas humain »
#2 – Le lapin et le singe malin
#3 – Innover dans les RH
#4 – Reconfinement, un challenge à relever
#5 – 5 conseils sur le télétravail que personne ne te donnera jamais !
#6 – Et si le télétravail était la norme 2030 ?
#7 – Le télétravail ultime : la fin du travail
#8 – Comment déformer quelqu’un ?
#9 – Les 2 raisons qui empêchent de former
#10 – Les 2 secrets d’une formation impliquante
#11 – Les Biais sensori-moteurs
#13 – La citation à retenir pour 2021 !
#14 – Quelle est la valeur d’une formation ?
#15 – Les Biais Cognitifs ?
#16 – Les premières origines de la formation ! E.1
#17 – Les premières origines de la formation ! E.2
#18 – Les premières origines de la formation ! E.3
#19 – Les premières origines de la formation ! E.4
#20 – Les premières origines de la formation ! E.5
#21 – 5 clés pour devenir un guide vers le savoir
#22 – Les salles de formation en U disparaissent !
#23 – Les compétences clés recherchés
#24 – Les 15 compétences clés pour 2025
#25 – Un jour il n’y aura plus de formateurs
#26 – Quelle phrase a donné naissance à Yoomonkeez ?
#27 – Que peut-on faire avec le microlearning ?
#28 – Qui se cache derrière le Singe ?
#29 – Former à la chirurgie avec le microlearning ?
#30 – D’où vient le nom Yoomonkeez ?
#31 – Pourquoi Yoomonkeez et pas un autre ?
#32 – L’université du microlearning, c’est quoi ?
#33 – Le nouveau plan pour accélérer la transformation de la formation !
#34 – Connaissez-vous la courbe de l’oubli ?
#35 – Comment ancrer les messages chaque jour ?
#36 – Les 6 avantages du microlearning
#37 – Aujourd’hui, c’est interview
#38 – 6 questions à poser à quelqu’un avant de le former
#39 – Comment innover dans la formation ?
#40 – La certification Qualiopi, vous connaissez ?
#41 – 5 clés pour créer un module e-learning engageant
#42 – 7 raisons pour dire OUI au microlearning !
#43 – Les RH sont-elles vraiment agiles ?
#44 – 9 clés concrètes pour être plus « RH agile »
#45 – Détecter les mauvais formateurs ? Partie I
#46 – Détecter les mauvais formateurs ? Partie II
#47 – Détecter les mauvais formateurs ? Partie III
#48 – Module de formation offert – Gérer ses priorités
#49 – 6 étapes pour créer une formation P.I
#50 – 6 étapes pour créer une formation P.II
#51 – Être au Sommet
#52 – Les 8 formes d’intelligences
#53 – 4 raisons pour faire de la formation hybride
#54 – 5 techniques pour former ses apprenants !
#55 – Des outils de formation pour les collaborateurs !
#56 – Comment réussir sa formation ?
#57 – L’Art du Storytelling
#58 – 4 leviers pour Storyteller dans sa formation
#59 – 5 techniques pour booster ses collaborateurs !
#60 – Le reverse mentoring
#61 – 5 méthodes pour évaluer dans une formation
#62 – Les 6 personnalités – Partie I
#63 – Les 6 personnalités – Partie II
#64 – 5 outils pratiques pour créer ses formations
#65 – 3 techniques pour valider ses idées de formation !
#66 – Créer une formation au top avec peu de moyens
#67 – Manager avec les couleurs, vraiment ?
#68 – 7 clés pour une performance au top
#69 – Les fondamentaux du management
#70 – Le feedback
#71 – Faire un bon emailing
#74 – Comment faire pour gérer les cons ?
#75 – 5 astuces pour ne plus perdre de temps
#76 – 5 conseils clés pour créer une formation de qualité !
#77 – ChatGPT + formation : 4 exemples pratiques pour se lancer