Gardner la définit comme « une capacité ou un ensemble d’aptitudes qui permet à une personne de résoudre des problèmes ou de concevoir un produit qui sont importants ».
👉 En quantité variable avec généralement 3 ou 4 formes préférentielles.
Avec la possibilité de développer celles qui sont moins mobilisées !
✅ Logico-mathématique
✅ Verbo-linguistique
✅ Musicale-rythmique
✅ Corporelle-kinesthésique
✅ Visuelle-spatiale
✅ Intra-personnelle
✅ Interpersonnelle (sociale)
✅ Naturaliste-écologiste
👉 Ces personnes possèdent les capacités de :
Aime le calcul mental, les sciences ou les jeux de stratégie, veut des raisons à tout, est ordonnée et rigoureuse.
👉 Ces personnes possèdent la capacité d’utiliser des mots et le langage pour exprimer ou saisir des idées complexes.
Aime entendre, lire et écrire, s’exprime avec facilité, aime raconter et mimer des histoires, apprécie les jeux avec des mots.
👉 Ces personnes sont sensibles aux :
Fredonne en travaillant/marchant, tape du crayon ou des doigts, aime inventer des airs et mélodies, saisit facilement les accents d’une langue étrangère, chante juste…
👉 Ces personnes utilisent leur corps de manière fine, ont la capacité de s’exprimer à travers le mouvement pour exprimer une idée ou un sentiment.
Habile en travaux manuels, aime le sport, préfère communiquer une information en montrant, aime jouer la comédie, a une bonne coordination…
👉 Ces personnes ont une capacité à représenter mentalement des idées et à les visualiser.
Explique en faisant un dessin ou un croquis, aime les puzzles et les arts visuels, a un bon sens de l’orientation, lit facilement les cartes…
👉 Ces personnes sont :
Ouvert aux autres, aime interagir, s’intègre facilement, est très créatif pour résoudre les problèmes des autres, est volontiers leader, facilité à s’exprimer.
👉 Ces personnes ont une bonne conscience de leurs forces et faiblesses, ont une représentation de soi précise et l’utilise efficacement dans la vie.
Connaît ses talents et capacités, se fixe des buts réalistes, mène à bien une tâche qu’il s’est fixée, ne cède pas à l’impulsivité, est difficile à influencer.
👉 C’est la capacité d’apprécier, de reconnaître, de classer, de hiérarchiser tout ce qui est en rapport avec le vivant et la matière.
Améliore et défends son environnement, fasciné par les animaux, sensible aux plantes et formes de la nature, observe, organise des données, catégorise…
En effet, elle n’est pas validée par les recherches expérimentales sur l’intelligence humaine, alors qu’elle est pourtant utilisée dans de nombreux établissements afin de :
👉 développer l’estime de soi des apprenants,
👉 leur apprendre à apprendre,
👉 les aider à réfléchir
Eh oui, on a enfin compris que l’intelligence n’était ni fixe, ni unique, mais multimodale !
RDV jeudi 10 février pour obtenir toutes les clés essentielles !