Pour cela il faut réunir deux conditions :
Avoir une pédagogie spécifique :
Le contenu doit ĂȘtre intĂ©ressant et pertinent tout en surprenant le stagiaire. Il faut aussi ĂȘtre impactant. đ§
â Utiliser les infographies, les analogies, lâhumour, les rĂ©fĂ©rences culturelles. Tous les moyens sont bons pour divertir mais aussi Ă©duquer !
â La clĂ© est dâintĂ©grer une couche Ă©motionnelle autour dâune histoire que lâon va distiller en quelques mots et images dans un contexte dâĂ©volution de connaissances.
â CrĂ©er un rituel, crĂ©er un affect, voire une addiction comme peuvent le faire les sĂ©ries TV ou les rĂ©seaux sociaux.
Utiliser outil et process hyper adaptés au contexte :
Le support utilisĂ© doit ĂȘtre rapide et facile dâaccĂšs.
â On utilise des formats similaires Ă ceux des rĂ©seaux sociaux adaptĂ©s Ă un cursus de formation.
â Les applications peuvent ĂȘtre un mĂ©dia pertinent mais le mieux est de rĂ©ussir Ă sâen affranchir pour un accĂšs encore plus facile et intuitif.
â Quoi quâil en soit lâoutil doit ĂȘtre pleinement en phase avec nos modes de vies et de travail contemporains
đ Les stimulations sont envoyĂ©es par email ou mieux, par SMS qui renvoient vers un contenu riche et intelligent pour un meilleur engagement.
đ Le collaborateur se forme chaque jour de façon simple et ludique.
L’apprenant Ă©volue alors dans ses compĂ©tences sans aucun effort, exactement comme le dĂ©finissait il y a plus dâun siĂšcle Herman Ebbinghaus.
La micro-formation est un format hyper adapté à notre époque et nos modes de travail !
Il complĂšte parfaitement le prĂ©sentiel et peut mĂȘme parfois le remplacer. đ»
đ C’est juste ici pour tester en condition rĂ©elle la mĂ©thode d’Herman Ebbinghaus
đ C’est juste ici pour mettre en application sa mĂ©thode en crĂ©ant ses propres modules
#1 – « La formation digitale, câest pas humain »
#2 – Le lapin et le singe malin
#3 – Innover dans les RH
#4 – Reconfinement, un challenge Ă relever
#5 – 5 conseils sur le tĂ©lĂ©travail que personne ne te donnera jamais !
#6 – Et si le tĂ©lĂ©travail Ă©tait la norme 2030 ?
#7 – Le tĂ©lĂ©travail ultime : la fin du travail
#8 – Comment dĂ©former quelqu’un ?
#9 – Les 2 raisons qui empĂȘchent de former
#10 – Les 2 secrets d’une formation impliquante
#11 – Les Biais sensori-moteurs
#13 – La citation Ă retenir pour 2021 Â !
#14 – Quelle est la valeur d’une formation ?
#15 – Les Biais Cognitifs ?
#16 – Les premiĂšres origines de la formation ! E.1
#17 – Les premiĂšres origines de la formation ! E.2
#18 – Les premiĂšres origines de la formation ! E.3
#19 – Les premiĂšres origines de la formation ! E.4
#20 – Les premiĂšres origines de la formation ! E.5
#21 – 5 clĂ©s pour devenir un guide vers le savoir
#22 – Les salles de formation en U disparaissent !
#23 – Les compĂ©tences clĂ©s recherchĂ©s
#24 – Les 15 compĂ©tences clĂ©s pour 2025
#25 – Un jour il nây aura plus de formateurs
#26 – Quelle phrase a donnĂ© naissance Ă Yoomonkeez ?
#27 – Que peut-on faire avec le microlearning ?
#28 – Qui se cache derriĂšre le Singe ?
#29 – Former Ă la chirurgie avec le microlearning ?
#30 – DâoĂč vient le nom Yoomonkeez ?
#31 – Pourquoi Yoomonkeez et pas un autre ?
#32 – LâuniversitĂ© du microlearning, câest quoi ?
#33 – Le nouveau plan pour accĂ©lĂ©rer la transformation de la formation !
#34 – Connaissez-vous la courbe de lâoubli ?
#35 – Comment ancrer les messages chaque jour ?
#36 – Les 6 avantages du microlearning
#37 – Aujourd’hui, c’est interview
#38 – 6 questions Ă poser Ă quelquâun avant de le former
#39 – Comment innover dans la formation ?
#40 – La certification Qualiopi, vous connaissez ?
#41 – 5 clĂ©s pour crĂ©er un module e-learning engageant
#42 – 7 raisons pour dire OUI au microlearning !
#43 – Les RH sont-elles vraiment agiles ?
#44 – 9 clĂ©s concrĂštes pour ĂȘtre plus « RH agile »
#45 – DĂ©tecter les mauvais formateurs ? Partie I
#46 – DĂ©tecter les mauvais formateurs ? Partie II
#47 – DĂ©tecter les mauvais formateurs ? Partie III
#48 – Module de formation offert – GĂ©rer ses prioritĂ©s
#49 – 6 Ă©tapes pour crĂ©er une formation P.I
#50 – 6 Ă©tapes pour crĂ©er une formation P.II
#51 – Ătre au Sommet
#52 – Les 8 formes d’intelligences
#53 – 4 raisons pour faire de la formation hybride
#54 – 5 techniques pour former ses apprenants !
#55 – Des outils de formation pour les collaborateurs !
#56 – Comment rĂ©ussir sa formation ?
#57 – L’Art du Storytelling
#58 – 4 leviers pour Storyteller dans sa formation
#59 – 5 techniques pour booster ses collaborateurs !
#60 – Le reverse mentoring
#61 – 5 mĂ©thodes pour Ă©valuer dans une formation
#62 – Les 6 personnalitĂ©s – Partie I
#63 – Les 6 personnalitĂ©s – Partie II
#64 – 5 outils pratiques pour crĂ©er ses formations
#65 – 3 techniques pour valider ses idĂ©es de formation !
#66 – CrĂ©er une formation au top avec peu de moyens
#67 – Manager avec les couleurs, vraiment ?
#68 – 7 clĂ©s pour une performance au top
#69 – Les fondamentaux du management
#70 – Le feedback
#71 – Faire un bon emailing
#74 – Comment faire pour gĂ©rer les cons ?
#75 – 5 astuces pour ne plus perdre de temps
#76 – 5 conseils clĂ©s pour crĂ©er une formation de qualitĂ© !
#77 – ChatGPT + formation : 4 exemples pratiques pour se lancer