Mais avant de les appliquer inutilement, il faut toujours revenir aux basiques, c’est à dire ce qui fait l’essence même de l’art de transmettre un savoir.
Je vous laisse donc méditer ces 2 secrets que personne ne vous donnera jamais pour réaliser une formation impliquante :
le confort, et l’humain.
Se former, ou se « déformer » (cf la minute du singe #8) c’est avant tout aller vers l’inconnu et ce chemin sera pris d’autant plus facilement qu’il sera confortable.
👉🏻 Dès le commencement, on peut amener l’apprenant à sortir de sa zone de confort, pour cela il doit avoir compris les vrais enjeux de sa formation et se sentir capable de les atteindre sans risque.
On est surchargés de process, d’outils, de devoirs, de stress et de sujets déshumanisés.
Comme le disait un de nos clients :
« Des vidéos en motion design avec des coachs virtuels et des voix numériques. Ça manque d’humain, d’humour, de sourire, de présence, de spontanéité… ».
On pourrait dire pareil des formateurs qui débitent leur prompteur pendant 45 min d’une MasterClass idéale pour remplacer un Prozac. 😅
Oui que c’est dur de trouver des solutions et des pédagogies qui allient confort et humanité. Il y en a peu et nous sommes fiers de faire partie de celles-ci.
Mais bien sûr au-delà de @yoomonkeez, la base du métier de formateur ou responsable formation est de jouer avec ces deux leviers. Que ce soit en présentiel, en management, animation et distanciel. Vous ferez grandir vos équipes naturellement !
👉 Clique ici pour te mettre à la place de nos stagiaires et tester notre pédagogie.
👉 Clique ici pour créer tes propres formations en microlearning et tester nos plateformes.